Ouarzazate au Maroc

Le centre de Ouarzazate avec sa place
La place central à Ouarzazate

Ouarzazate est une charmante ville entre l’Atlas et le désert. Le nom « Ouarzazate » vient du berbère et signifie « sans bruit ». Elle se trouve aux pieds de l’Atlas sur le versant sud à 1200m d’altitude. Ouarzazate au début des années 1900 n’était qu’un petit ksar composé de la kasbah de Taourirt qui est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial.

Ouarzazate prit son essor en 1928 quand l’armée françaises' installa sur une colline qui dominait l’oued et la vallée. Les commerçants s’installaient à l’ouest de colline. 1937, 2 hôtels convenables et 3 cafés restaurants étaient installés.

Hôtel : l’hôtel restaurant de Ouarzazate, la maison Achard qui deviendra plus tard chez Madame Marius est un gîte d’étape qui surplombé la route qui fessait parti de la Mamounia et qui est aujourd’hui l’hôtel Kenzi Azgor.

Cafés restaurants : Chez Dimitri le Grec, Café de la légion qui deviendra l’hôtel Royal (ancien légionnaire Russe) et le café restaurant de l’Atlas dans la rue piétonne (Un Grec).

Ouarzazate et la casbah de Taourirt

Kasbaht de Taourirt à Ouarzazate
Casbah de Taourirt

Le ksar de Taourit est une petite ville composée de 2 ruelles étroites autour de 2 demeures seigneuriales. L’une appartenait au Khalifat Pacha de Marrakech le caïd Si Hammadi et l’autre à son neveu. En 1937 des foyers indigènes résident au nombre de 1100 musulmans et 134 Juifs.

 

Ouarzazate de nos jours est devenu une ville incontournable pour aller vers le désert. Tous les organisateurs de circuits touristiques passent par Ouarzazate pour faire découvrir cette magnifique ville et région pleine de contrastes. Les montagnes arides, et les vallées vertes. Les sommets de l’Atlas enneigés et le désert avec ces oasis ou palmeraies.

L'oasis de Fint

Oasis de Fint à Ouarzazate
L'oasis de Fint à coté de Ouarzazate

L'oasis de Fint se trouve à 12km de Ouarzazate. Ce petit paradis est habité par 4 tribus. Des personnes chaleureuse qui vous accueillent pour partager un thé. La rivière Fint, serpente entre 2 montagnes et les palmeraies. Des villages encore authentiques où la montre ne dirige pas le temps.

De grands films se sont servit de ce décor fabuleux.

Hotel de Ouarzazate. route du desert de Ouarzazate. Séjour à Ouarzazate